Méditation Tao ShenGong
Nous différencions les 2 types de pratiques
1 Les PRATIQUES UHT (Universal Healing Tao) de Maitre Mantak Chia
Description précise des pratiques UHT : Cliquer sur ce lien
Ces pratiques commencent à partir du dense et du connu, c’est-à-dire du corps physique.
Elles débutent en dénouant les tensions et blocages corporels, par des postures statiques, des mouvements, le souffle, des massages et automassages, ce qu’on appelle de façon générique le Chi Gong (Travail de l’énergie).
Dans cette phase, le Taï Chi qui était un art martial à l’origine est aussi proposé.
Ensuite, par des respirations, des sons et une attention plus précise aux sensations du corps, ces pratiques amènent à des ressentis plus subtils dans le corps que les asiatiques appellent l’énergie ou le Chi.
A partir de ce point, on apprend à faire bouger ce ressenti énergétique par l’intention seule. On rentre alors dans le domaine du Nei Gong, le travail intérieur qui permet de purifier le corps et les organes, les os et aussi de prendre conscience du pouvoir curatif de l’énergie sexuelle, le Jing. On apprend alors a faire circuler les énergies naturellement juste par son intention.
On devient capable stimuler certains centres énergétiques, notamment dans le ventre (le Tan Tien) et aussi à projeter l’énergie par les mains pour dynamiser l’énergie d’une autre personne.
L’étape suivante est vraiment très spécifique au TAO : C’est l’Alchimie des énergies.
L’art de transformer les énergies lourdes, négatives et de basses fréquences du corps (notamment émotionnelles) en une énergie lumineuse de hautes fréquences qui va permettre d’ouvrir des canaux et centres énergétiques sacrés et progressivement de nourrir l’Esprit. Le but ultime est de provoquer une transformation radicale de l’esprit que les Taoïstes appellent « l’immortalité ». Ce n’est pas une immortalité du corps, comme le croit la croyance populaire chinoise, mais de l’esprit qui rejoint le principe originel du TAO.
Les pratiques de Fusion des 5 Eléments sont une première marche dans cette direction.
Les pratiques ultimes sont les méditations de Kan & Li (de l’eau et du feu) qui ont 6 niveaux où le Yin et le Yang sont fusionnés pour atteindre une énergie non polarisée de même nature que WU JI, l’énergie primordiale créatrice qui est le but ultime de ces pratiques. Ce sont les pratiques dites d’immortalité.
2 Les PRATIQUES SHENGONG, développées par Marc Fréjacques
Description précise des pratiques SHENGONG :
Cliquer sur ce lien
Shen Gong veut dire le travail de l’Esprit. Ces pratiques sont d’inspiration taoïste dans son essence mais aussi peuvent prendre quelques libertés avec la tradition pure et dure taoïste. On pourrait les désigner sous le nom de néo taoïsme.
Elles ont pour but de faire des focus sur certains aspects des pratiques qui de mon point de vue demandent plus de développement ou alors qui vont s’inspirer de pratiques venant d’autres lignages taoïstes que l’UHT de Mantak Chia. En particulier, porterons toute notre attention sur la qualité d’attention du pratiquant et sur la conscience.
Ces pratiques abordent, principalement, les thèmes suivants:
- la vitalisation énergétique du sang,
- la libération des blocages par les fascias,
- des méthodes de programmation énergétique,
- l’ applications des pratiques Tao à la vie de tous les jours,
- l’utilisation des perles d’énergie,
- la stimulation énergétique des méridiens,
- l’utilisation des Pakuas,
- l’ouverture énergétique du Sacrum,
- l’union du corps et de l’Esprit,
- les pratiques de dissolution,
- l’ouverture du 2ème Tan Tien (Le Cœur de Lumière)
- l’ouverture du 3ème œil (palais céleste),
- l’ouverture des 5 canaux psychiques
- l’ouverture des 7 corps subtils.
L’objectif de ces pratiques est de purifier le corps -esprit à des niveaux de plus en plus profond. On percevra alors que la conscience n’est pas localisée dans le corps et intègre en fait tout l’Univers et toutes les dimensions.
Cela créera des ouvertures qui amèneront ultimement le pratiquant vers la Source de toutes les énergies, le Wu Ji.