Méditation Tao ShenGong
Maître Chia et l’Universal Healing Tao, Une école d’Alchimie des Energies Taoïste.
Mantak Chia est un maître Chinois qui est né en Thaïlande en 1944.
Très jeune il s’est formé auprès de nombreux maîtres de la diaspora chinoise aussi bien en Thaïlande qu à’ Hong Kong ou dans d’autres pays asiatiques, sur tout ce qui touche le Taoïsme et l’énergétique.
Mais sa rencontre décisive a été Maitre Yi Eng, un ermite très âgé qui vivait dans une grotte dans une montagne à l’arrière de Hong Kong et qui lui a donnée une transmission très rare sur l’alchimie des énergies, les fameuses « pratiques d’immortalité ».
Fort de toutes ces connaissances et de son enthousiasme et sur les conseils de Maitre Yi Eng, il commença à enseigner.
Emigré aux états unis dans les années 80, il enseigna d’abord à la communauté chinoise où il ne trouva qu’un écho mitigé et ensuite aux occidentaux.
A cette époque, certains membres de cette communauté chinoise lui firent des critiques très vives parce qu’il ouvrait les portes à des connaissances jusque là cachées aux occidentaux…
De ce point de vue, Maitre Chia a été un précurseur dans une démarche d’ouverture pour diffuser des pratiques qui auraient pu être perdues, faute d’enseignement.
Il fut suivi, par la suite, par d’autres maitres Taoïstes chinois.
Ensuite, c’est son équipe de premiers disciples américains qui lui apprirent à donner des stages « à l’occidental ».
C’est ici qu’il effectua un très gros travail pour donner une structure à toutes ces pratiques diverses et en faire un tout cohérant, universel et compréhensible par toutes les cultures.
Son originalité est d’être parti de la physiologie corporelle et structurelle pour arriver aux alchimies de l’énergie les plus subtiles, pratiques qui sont très peu enseignées dans le monde.
Son enseignement insiste sur cette Alchimie où rien n’est à rejeter. Il a fait poser une pancarte à l’entrée de son centre en Thaïlande, le Tao Garden, indiquant :
« Les détritus sont un trésor », car chez lui tout est recyclé au niveau des déchets et il nous invite à faire de même à l’intérieur de notre corps et de notre esprit.
Il est impossible de s’élever si on ne prend pas conscience de ses négativités et sans les juger, de voir la formidable énergie qu’il y a derrière afin de la transmuter, de transformer le plomb en or.
Il ne peut y avoir évolution intégrale que si on prend l’être dans sa totalité, avec toutes ses parties mêmes contradictoires.
Cette compréhension est un des plus profonds enseignements du TAO.
Maitre Mantak Chia a ainsi formé des centaines d’instructeurs de par le monde dans son système qu’il a appelé le Tao Universel Curatif (Universal Healing Tao, UHT).
Les premiers instructeurs à venir en France ont été Marga Vianu qui venait périodiquement de Suisse donner des stages dans la fin des années 80.
Mais c’est surtout Juan Li, le disciple le plus proche de Maître Chia à l’époque et l’illustrateur de beaucoup de ses livres, qui assura, avec une très grande finesse, une transmission en France à partir de 91 et pendant 7 années.
Par la suite, quelques personnes passionnées par ces pratiques allèrent compléter leur formation en Thaïlande ou Mantak Chia était retourné pour créer un centre de formation Taoïste International : le TAO GARDEN près de Chiang May dans le nord de la Thaïlande. Ce sont ces personnes, dont je fais partie, qui ont été les premiers instructeurs de ces pratiques en France.
Par ailleurs, Mantak Chia vient maintenant périodiquement en France donner des stages ou des webinars.
Il existe donc maintenant toute une trame d’instructeurs répartie dans toute la France qui distille ce type d’enseignements. (6 instructeurs senior et une cinquantaine d’instructeurs certifiés).
La France est donc maintenant très impliquée dans la diffusion de ce type de Chi Gong et Nei Gong.
Pratiques de Chi Gong au TAO GARDEN