Méditation Tao ShenGong
Qui suis-je ?
Marc Fréjacques
Après avoir fait des études d’ingénieur, j’ai travaillé 40 ans dans une grande société d’électronique.
Mais j’ai toujours senti profondément que ma vie ne pourrait se réduire à cette activité.
En effet, je me demandais souvent qui j’étais réellement. J’avais des questionnements sur le sens et le but de cette incarnation et ce qui était primordial dans celle-ci. Je voulais comprendre ce qui limitait en moi la pleine ouverture à cette vie. Je sentais qu’il y avait autre chose de plus vaste.
Mon éducation chrétienne ne repondant pas à toutes ces questions, je me suis intéressé à de nombreuses traditions qui ont nourri toute ma vie.
Enseignements Taoïstes :
Marc à 20 ans
Ayant pratiqué des arts martiaux vietnamiens quand j’étais étudiant, un de mes professeurs, Emile Deprat, parlait beaucoup de Chi, d’énergie interne et m’avait mentionné qu’une pratique appelée la petite circulation céleste existait.
Mais il était une vraie tombe pour me donner des détails sur ce que c’était.. Il disait (en 1979) que c’était extrêmement secret et qu’il ne pouvait rien me dire. Mais une sensation très forte me disait que j’étais destiné à ces pratiques-là.
Ne trouvant personne pour m’enseigner l’énergétique façon asiatique, je me suis orienté vers la tradition énergétique occidentale du Magnétisme Animal qu’utilisent lesdits magnétiseurs.
J’ai lu de nombreux ouvrages de magnétiseurs renommés : Hector Durville, Paul Clément Jagot, Marcel Rouet.
Et j’ai commencé à m’entrainer seul, selon leurs directives, à sentir l’énergie, à la faire circuler en moi et chez des partenaires.
Au fil des mois, j’ai constaté clairement l’existence de ce phénomène énergétique en dépit de mon éducation scientifique qui m’avait rendu très sceptique.
A la fin de mes études d’ingénieur, je trouvais enfin un stage qui parlait d’énergie, et participait à mon premier stage de Chi Gong en Juillet 1979 à Port Leucate avec Pascal Plee (le fils de Henri Plee, celui qui a introduit le Karaté Shotokan en France) qui nous a donné à cette occasion des enseignements sur les pratiques énergétiques chinoises.
Mais ce n’est qu’en 1991 que je tombais « par hasard » sur un livre de Mantak Chia aux éditions Dangles qui expliquait en détail comment pratiquer cette fameuse Orbite Microcosmique. J’étais passionné et enthousiaste par ce livre que j’attendais
depuis si longtemps.
Et j’ai commencé à pratiquer seul, en faisant d’ailleurs un certain nombre d’erreurs…
Un autre « hasard », me mis en contact avec Juan Li, un des instructeurs les plus proches de maitre Chia à cette époque et qui venait pour la première fois enseigner ces pratiques en France.
Maître Juan Li
3 Mois plus tard, en Mai 1992, j’étais au Hameau de l’Etoile, près de Montpellier, pour suivre mon premier stage de Chi Gong et d’Alchimie Taoïste avec Juan Li.
Ce fut une totale découverte par son contenu et son enseignant qui était de très haut niveau.
J’ai continué, pendant 6 ans, avec cet enseignant jusqu’au moment où il ne revint plus enseigner en France.
Il me nomma instructeur associé en 1995 et me conseilla de me faire certifier pleinement par Mantak Chia.
Je participais au Teacher Training en Juillet 1996 au TAO Garden en Thaïlande où je reçu le diplôme des enseignements de base des mains de maître Chia.
Depuis, je suis retourné 9 fois au TAO Garden pour me perfectionner, faire des retraites (notamment la retraite dans le noir total) et acquérir d’autres certifications.
J’enseigne ces pratiques depuis octobre 1996. Et je suis Instructeur Senior de cette école depuis 2007.
En parallèle, j’ai beaucoup lu de classiques sur le taoïsme et ses différents enseignements en Anglais ou en Français. De ce fait, j’ai acquis une vision plus profonde de cette tradition.
J’ai eu aussi la chance de suivre des enseignements d’autres lignages taoïstes notamment ceux transmis par le maître américain Bruce Frantzis. Lors de ses stages, une compréhension différente de cette voie a émergé , très complémentaire par rapport à ce que je connaissais. Notamment, j’ai appris beaucoup de détails sur comment pratiquer les Chi Gong en profondeur.
Bruce Frantzis avec son maître Liu Hung Chieh
J’ai pu percevoir les divergences entre les enseignements des lignages Taoïstes de la voie de l’eau et de la voie du feu qui ont des approches et des façons de procéder assez différentes.
J’ai pu comprendre, en profondeur, l’importance du travail des fascias dans tous les Chi Gong posturaux ou en mouvement et les Tai Chi. Je remercie à ce propos Fabien Bastin qui est un des instructeurs de Bruce Frantzis.
Site de Bruce Frantzis : https://www.energyarts.com
Je me suis aussi intéressé (de façon surtout livresque) au lignage taoïste Longmen, la Porte du Dragon et à ses enseignements délivrés par Wang Li Ping, le détenteur actuel de ce lignage. Ainsi cela m’a ouvert à d’autres expérimentations et recherches en énergétique taoïste.
Certains enseignants de l’école de Maître Chia, ont fait des recherches approfondies et pensent que le lignage de Yi Eng, le Maitre de Mantak Chia est en fait une branche du lignage Longmen, avec des apports régionaux (Mandchourie).
Je me suis aussi formé dernièrement via des vidéos avec Romain Chastel, un jeune instructeur de la tradition Taoïste Yang Sheng Fa.
Ses cours m’ont amené beaucoup de pratiques de Chi Gong complémentaires à celles que je connaissais.
Romain Chastel
Autres traditions:
Enseignements Soufis
Pendant un séjour de 2 ans en Turquie à Istamboul en tant que coopérant, au tout début des années 80, je suis tombé en arrêt devant le monde des derviches (ou soufis) qui bien que très discret, rayonnait quelque chose de puissant, de profond, de tolérant et de profondément humain au-delà des clivages.
J’ai côtoyé de près les Mevlevis (Appelés derviches tourneurs en occident). Etant un peu musicien, je me suis intéressé à leur musique et j’ai pris quelques cours de Ney avec un maitre de cet instrument. (Ney, flute oblique en roseau, très prisée par les derviches).
Devant revenir sur Paris, j’ai pu rencontrer le frère de ce premier professeur qui vivait en fait à Paris depuis plusieurs années. Kudsi Erguner était derviche, fils et petit-fils de derviche Mevlevi, tous joueurs de Ney.
J’ai côtoyé Kudsi pendant 9 ans, apprenant cette musique et ses rythmes. J’ai suivi ses enseignements qui étaient basés sur des traductions du Mesnevi, l’ouvrage majeur de Djalaleddin Rumi le fondateur des Mevlévis au 13ème siècle. J’ai participé à de nombreuses cérémonies.
J’ai aussi rencontré de nombreuses fois Nezih Uzel son ami derviche turc au caractère bien trempé.
Mais les enseignements fondamentaux passaient la plupart du temps par une mise en confrontation directe lors de vie en commun pendant des préparations de repas, des cérémonies derviches et des cours de musique, voire même lors des concerts de musique soufi du groupe Mevlana auxquels nous participions et qui toujours servaient de prétextes à faire travailler et à assouplir notre égo, qui est le travail majeur chez les soufis. Il y eu des moments très déstabilisants et des moments de pur bonheur.
Mevlana en concert à l’église St Méry en 1983
Sama, danse des derviches tourneurs
Enseignements bouddhistes tibétains Kagyupa et Nigmapa :
J’ai commencé à m’intéresser en parallèle au bouddhisme tibétain en 1984. J’ai été de nombreuses fois au centre Kagyupa de Dagpo Gagyu Ling en Dordogne où j’ai pu recevoir des enseignements et initiations de grand Lamas comme Lama Guendune Rimpoché et Chamar Rimpoché et souvent aussi en région parisienne de Kalu Rimpoché.
Plus tard en 1994, j’ai fait partie, pendant 18 ans, d’une Sangha (communauté bouddhiste) en région parisienne de la lignée Nigmapa auprès d’un Lama qui était un disciple direct de Dudjom Rimpoché.
Son enseignement faisait des ponts avec d’autres traditions, notamment Taoïste (sa grand-mère était chinoise et dépositaire d’un lignage taoïste).
Ces années d’enseignement bouddhiste, m’ont fait ressentir l’importance de l’intériorisation pour observer les mouvements de l’esprit et par cela appréhender le but cette recherche : Connaitre la vraie nature de son esprit.
Enseignements sur la non dualité :
Une source d’inspiration profonde sur ce sujet vient aussi des enseignements d’Adyashanti, ce maitre américain issu de la tradition Zen revisitée.
J’ai eu la chance, de participer 4 fois, à des retraites silencieuses d’une semaine, en sa présence, près de Londres qui m’ont énormément apporté par le ressenti et la clarté des instructions.
Dernièrement :
Je me suis formé, lors de différents stages, à des pratiques énergétiques plus « françaises » :
Avec Thierry Coudre (Clair ressenti)
Avec Matthieu et Serge Boutboul (travail sur les corps énergétiques et les perceptions subtiles, les dégagements et le rétablissement de la vitalité dans le corps physique)
Avec Luc Bodin : qui propose des approches énergétiques de guérison très innovantes.
Formations Complémentaires :
Je me suis formé en parallèle :
En PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) auprès de Michèle Noel, au niveau maitre-praticien
Et en Hypnose thérapeutique classique et Ericksonniène auprès de différents enseignants.
Recherches personnelles :
Suite à tous ces enseignements, je me suis rendu compte que chacun d’eux véhiculait aussi un type de conditionnement, liè à chaque culture,
(« un catéchisme particulier à chaque tradition ») dont je voulais me dissocier pour me rapprocher d’une source plus universelle.
J’ai fait des recherches personnelles sur l’énergie, son rapport au corps, aux corps subtils et à la conscience et j’ai développé une quinzaine de modules spécifiques, fruit de ces recherches et de ces nouvelles compréhensions.